GRIDSERVE Electric Super Hub at Moto Rugby, 11 super-chargers

Conduire une voiture électrique de France jusqu’au Royaume-Uni

This post is also available in: English (Anglais)

Les voyages à destination et en provenance du Royaume-Uni ont quelque peu changé depuis COVID. C’est toujours une destination populaire au départ de la France, surtout avec le cours de la livre sterling en ce moment. De nos jours, les gens cherchent des moyens plus « verts », moins chers et peut-être plus sains de voyager. J’ai eu un petit véhicule électrique pendant 6 ans. C’était une excellente deuxième voiture et elle nous convenait parfaitement là où nous vivions dans les Alpes françaises. J’ai été surpris par la rapidité avec laquelle les voitures électriques se sont développées durant ce laps de temps et je suis récemment passé à un véhicule électrique beaucoup plus grand. Aujourd’hui, notre voiture électrique est la voiture principale du foyer. Nous ne faisons pas très souvent l’aller-retour entre le Royaume-Uni et la France. La dernière fois doit remonter à plus de 10 ans. Cependant, nous avons été obligés de le faire récemment et j’ai donc pensé que je pourrais expliquer comment ça s’est passé.

GRIDSERVE Electric Super Hub à Moto Rugby, 11 super-chargers
GRIDSERVE Electric Super Hub à Moto Rugby, 11 superchargeurs

Avant de poursuivre, je voudrais souligner le fait qu’aucun voyage n’est « vert » ; il n’y a que des façons plus ou moins écologiques de voyager. Par ordre de préférence :

● Ne partez pas !
● Prenez un vélo ou marchez
● Voyagez en train ou en bus
● Conduisez un véhicule électrique
● Ensuite une voiture à carburant fossile
● En bas de la liste, il y a l’avion.

En résumé

Nous avons fait 6 arrêts sur le trajet entre les Alpes et le nord du Royaume-Uni. Nous en avons fait 9 sur le chemin du retour. Nous n’avons pas rencontré de problèmes majeurs, les seuls problèmes mineurs que nous avons eu sont survenus au Royaume-Uni. En moyenne, les pauses pour recharger ont duré 20 minutes. Dans l’ensemble, notre expérience en termes de recharge a été meilleure en France. Nous avons parlé à un Britannique qui utilisait une borne de recharge rapide sur une autoroute et il a évoqué ce point avant que nous ne le fassions, il a dit que son expérience en France était également meilleure qu’au Royaume-Uni. En France, nous avons Ionity qui est certes chère mais fiable.

Cela revient-il moins cher que de conduire un véhicule à moteur à combustion interne (ICE) ?

La réponse est « non ». En général, posséder une voiture électrique coûte moins cher que de posséder un ICE. 95% du temps, je recharge à la maison et cela représente 20% du coût d’utilisation du diesel. En outre, ma voiture n’a besoin d’une révision bon marché que tous les deux ans. Ces économies s’additionnent rapidement. Cependant, lors d’un long voyage, vous utilisez les bornes de recharge rapide sur les autoroutes et elles affichent le même prix que les carburants conventionnels, voire un prix supérieur ! Vous économiserez de l’argent en empruntant les itinéraires « éco » ou en conduisant plus lentement, mais ces solutions s’offrent à vous quel que soit le véhicule que vous conduisez.

Station de recharge Ionity, Aire de Jura

Le récit détaillé

Nous devions ramener deux vélos du Royaume-Uni et quelques biens personnels, si bien que la voiture était la seule option viable. Ma voiture actuelle est une Skoda Enyaq, c’était le véhicule électrique le plus grand et le moins cher disponible lorsque je l’ai acheté l’année dernière. Il s’agit d’un modèle à « autonomie standard », c’est-à-dire une batterie de 60 kW ; une batterie plus puissante aurait été excessive compte tenu de mon utilisation quotidienne. Elle offre suffisamment d’autonomie pour un très long trajet, mais si vous conduisez fréquemment sur de longues distances, un modèle à grande autonomie vous semblera sûrement plus pratique.

Les véhicules électriques sont équipés de batteries de différentes tailles. Plus elles sont petites, plus la voiture est légère et bon marché. Si vous essayez d’avoir le moins d’impact possible sur la planète, vous devriez opter pour un véhicule aussi petit et léger que possible.

● 40 kW ou moins, c’est parfait pour les trajets locaux de moins de 200 km ; pour la plupart des gens, cela représente 90 % de leurs déplacements.
● 50-60-70 kW devraient permettre de tout faire, mais les longs trajets nécessiteront pas mal d’arrêts.
● 80kW et au-delà est considéré comme « grande autonomie » mais peut s’avérer très lourd et coûteux.

Nous avons entrepris notre voyage en novembre 2022, des Alpes jusqu’à Middlesbrough (finalement Newcastle) et retour. Nous avons utilisé le tunnel pour traverser la Manche. La distance totale parcourue est de 3500 km. Vous pourriez envisager pour ce voyage de traverser la Manche en ferry. Hull-Rotterdam est une option. Mais je ne suis pas sûr que les ferries soient très « écologiques ».

Station de recharge Tesla, Aire de Jura, une situation typique en France, Ionity était occupé, Tesla était vide

En ce qui concerne la planification, nous n’y avons pas consacré beaucoup de temps. Nous avons utilisé une application appelée « A Better Routeplanner » https://abetterrouteplanner.com/, qui s’est occupée de la plupart des choses dont nous avions besoin du point de vue de la planification. Elle sélectionne automatiquement les lieux de recharge. Ce n’est pas l’application la plus fiable et elle n’est pas aussi bonne que Google pour gérer les routes fermées (on s’est fait avoir), mais si vous l’utilisez en complément de Google Maps pour la navigation, elle fait l’affaire.

Nous avons décidé de nous arrêter pour la nuit aux alentours de Lille. Il aurait été logique de trouver un hébergement qui offre la possibilité de recharger sur place. Cela aurait permis d’économiser une recharge. Mais comme mentionné, nous n’avons pas passé beaucoup de temps à planifier et nous n’avons pas utilisé cette option. Nous avions également des pneus d’hiver sur la voiture, ce qui n’a pas aidé en termes d’efficacité.

Des Alpes au Royaume-Uni

1400 km et 6 arrêts en tout. Nous ne nous sommes arrêtés que deux fois entre Morzine et Lille. Il a fait chaud pour cette étape. 15-20°C. Deux arrêts, c’est assez difficile à faire et il faut des conditions parfaites. Nous n’étions que 2 dans la voiture, sans vélos, nous n’avions pas besoin de climatisation et nous roulions assez lentement (110km/h). Nous avons aussi pris un raccourci pour traverser le Jura. L’itinéraire par autoroute via Bourg-en-Bresse est plus rapide d’une heure mais implique un autre arrêt pour recharger et coûte plus cher sur l’autoroute (22€). Ne négligez pas ce raccourci. La route est magnifique et il y a un chouette endroit pour s’arrêter pour du fromage à la « Fruitière du Pays Grandvallier » près de Morbier.

Des superchargeurs Tesla typiquement silencieux près de Saint Quentin

Nous avons utilisé une borne de recharge rapide dans un Lidl de Lille le lendemain matin, puis à nouveau au check-in du tunnel. Au Royaume-Uni, nous avons dû faire deux autres arrêts avant d’arriver à notre destination près de Middlesbrough. Au total, la consommation a été d’environ 17Wh/100km et les recharges ont prolongé le trajet de quelques heures.

A l’arrivée, nous avons rechargé à une borne de charge rapide chez McDonalds, à 5 minutes de l’endroit où nous séjournions. Nous avons fait diverses excursions dans la région. Toujours en utilisant des bornes de recharge rapide.

Gardez un œil sur les suggestions d'itinéraires "écologiques" dans Google.
Gardez un œil sur les suggestions d’itinéraires « écologiques » dans Google.

Du Royaume-Uni vers les Alpes

Pour le voyage de retour, le temps s’est considérablement rafraîchi. Nous avons eu droit à du gel et les températures maximales ont oscillé autour de 10°C. Cela fait une grande différence pour la consommation d’énergie, car non seulement il faut chauffer l’habitacle, mais pour des performances optimales, la voiture va aussi chauffer la batterie. Nous avions plus de bagages et quelques vélos sur un porte-bagages. Nous avons aussi conduit un peu plus vite. Plutôt 120 km/h et même jusqu’à 130 km/h ; 120 km/h est la vitesse optimale pour la plupart des véhicules électriques si l’on tient compte des temps de charge. Ce n’est pas la vitesse optimale pour économiser de l’argent, celle-ci est probablement de 30 km/h ! Donc, si vous voulez vraiment diminuer le nombre d’arrêts-recharge, roulez avec les camions à 90 km/h. Mais c’est assez barbant !

L'Angle du Nord près de Newcastle
L’Ange du Nord près de Newcastle

Sur le chemin du retour, le rendement était de 30 % inférieur, avec 24 kWh/100 km. Nous nous sommes arrêtés 9 fois. Nous avons dû déposer nos 2 filles à l’aéroport de Luton, et bien sûr, c’est à la station de recharge juste avant l’aéroport de Luton, à Rugby, que nous avons rencontré notre plus gros problème. C’était un problème typique qui, heureusement, est de moins en moins fréquent. La borne de recharge ne reconnaissait aucune de mes trois cartes de membre ni aucune de mes deux cartes de débit. Après 15 minutes et 3 machines différentes, j’ai finalement réussi à la faire fonctionner avec une carte de crédit. C’était un endroit très fréquenté avec 10 bornes de recharge et environ la moitié des personnes présentes rencontraient des problèmes similaires. C’était stressant et inacceptable. J’en ai fait l’expérience à de nombreuses reprises au cours des sept dernières années, mais je suis heureux de constater que cela devient de plus en plus rare.

Nous avons eu un autre problème dans un McDonalds sur le bord de l’autoroute M25 : nous avons branché la voiture et sommes allés prendre un café, quand nous sommes revenus nous avons découvert que la charge avait cessé après une minute. Nous avons donc dû attendre 20 minutes de plus pour atteindre le niveau de charge dont nous avions besoin. C’était une erreur de débutant. Vérifiez toujours sur votre application que la voiture est en charge lorsque vous buvez un café. J’étais trop détendu et j’avais laissé mon téléphone dans la voiture !

Seules certaines stations de recharge Tesla sont accessibles à tous. Elles se trouvent à l'entrée du tunnel sous la Manche.
Seules certaines stations de recharge Tesla sont accessibles à tous, notamment à l’entrée du tunnel sous la Manche.

Charger votre véhicule électrique au Royaume-Uni

Nous avons eu du mal à trouver des « bornes de destination » là où nous allions. Les choses sont bien meilleures en France ! Nous avons dû continuer à utiliser les bornes de recharge rapide coûteuses que l’on trouve dans des endroits tels que McDonald’s. J’ai vu que certaines bornes de recharge étaient en train d’être déployées sur un parking où nous nous sommes arrêtés, donc peut-être que la situation va s’améliorer. J’ai vérifié dans d’autres villes du sud de l’Angleterre et le problème ne se limite pas au nord-est.

Mes autres blogs à propos des VE